Ancêtre du shiatsu, le massage Amma assis est une technique de relaxation tout droit venue d’Asie, qui permet de rééquilibrer les énergies du corps. Calmer avec les mains, voilà la définition du massage Amma. À la base de la médecine chinoise, il est un ancêtre du shiatsu. Le Amma est un art traditionnel d’acupression que l’on pratique sur chaise, idéal pour activer la circulation des canaux énergétiques. Mais quels sont les secrets de ce massage séculaire ?
L’histoire du Amma
Inventée en Chine il y a plus d’un millénaire, reprise par les Japonais puis exportée en Occident sous la forme du shiatsu, cette méthode de détente prend du galon ces dernières années tant le nombre de salons de massages nomades est grandissant. Ces étalages de chaises aux allures tortueuses permettent de s’offrir une parenthèse de bien-être à la sortie du bureau, sans empiéter sur son emploi du temps.
Comment se pratique ce massage ?
L’un des avantages du Amma réside dans sa simplicité : à l’aide d’une chaise étudiée, le patient, qui reste habillé, se pose sur le ventre, la tête plongée dans un coussin et le dos exposé aux mains expertes du masseur. Pendant quinze à trente minutes, ce dernier procède à des étirements, des balancements, des bercements et des pressions exercées sur des points stratégiques du corps (méridiens, muscles, articulations,…).
Ashtanga, nidra, vinyasa petit précis de yogaAshtanga, nidra, vinyasa, quels sont les différents types de yoga.SharePlay Video
Les bienfaits du massage Amma
Avec 23 techniques et 400 stimulations sur 170 points d’acupuncture, leAmma assis est idéal pour améliorer la circulation des énergies et éliminer les toxines. Par les différents mouvements effectués, le masseur cherche à rééquilibrer le Qi, énergie vitale du corps qui circule dans l’organisme à travers les méridiens.
À la clé de la séance : un apaisement de l’esprit, une relaxation des sens ainsi qu’une revitalisation spirituelle. Contrairement à d’autres types de massages, la sensation ressentie à après le Amma est légère, ce qui rend une reprise d’activité possible dès la fin de la séquence.
Extrait de Madame Figaro La Rédaction • Le 16 mars 2015
Poursuivre mes recherches sur le massage Amma assis