« La première chose à faire en psychothérapie est de ne pas essayer
Milton Erickson
de contraindre l’être humain à modifier sa manière de penser ;
il est préférable de créer des situations dans lesquelles
l’individu modifiera lui-même volontairement sa façon de penser. »
A quoi me servira l’hypnose ?
L’hypnothérapie atténue ou de fait disparaître des symptômes gênants mais permet également d’identifier et de traiter leurs causes sous-jacentes.
Elle nous apprend à réduire l’anxiété, à gérer le stress, à atténuer puis à faire disparaître les phobies. Cette technique induit un état de relaxation et redonne un sentiment de contrôle de soi et de bien-être durable.
Grace à l’hypnose thérapeutique, les étudiants et les sportifs « boostent » leur motivation et renforcent leurs capacités de concentration et d’apprentissage.
Sur un plan somatique, l’hypnose apporte un réel soulagement dans les douleurs chroniques, notamment.
- céphalées
- migraines
- névralgies
- douleurs cancéreuses
- asthme
- acouphènes
- eczéma
- gestion du stress
- crises d’angoisse
- phobies
- dépression
- difficultés Sexuelles
- sevrage tabagique
- problèmes de poids
- traitement des addictions
- acouphènes
- hypertension artérielle
- troubles du sommeil …
Qu’est ce que l’état hypnotique
L’état hypnotique est un état d’attention durant lequel notre esprit est tellement accaparé par une idée, des images internes, des sensations ou des émotions que nous sommes momentanément indifférents à la réalité extérieure.
Durant ces moments, certaines fonctions psychiques sont mises en veille au profit d’autres processus inconscients.
En hypnose, nos perceptions ainsi que notre appréhension de la réalité sont modifiées, ce qui nous permet de fonctionner mentalement de façon différente et d’être plus ouverts sur nous-mêmes. Contrairement aux idées reçues, l’hypnose n’est pas un sommeil mais un état de conscience modifiée.
Comment fonctionne l’hypnose ?
Cet état nous le connaissons tous : si vous êtes automobiliste, vous remarquez que lorsque vous êtes absorbé par un sujet qui vous préoccupe, vous pouvez conduire d’une manière automatique sans remarquer le chemin parcouru.
Si vous êtes au cinéma, il vous arrive certainement d’être tellement « absorbé » par une histoire que vous n’entendez pas les propos d’une personne qui s’adresse à vous. Il s’agit de transe quotidienne ordinaire, déplacement spontané de notre attention vers des stimuli internes. Durant ces phases, certaines parties de notre cerveau se mettent au repos alors que d’autres sont activées, permettant ainsi un fonctionnement différent nécessaire à l’organisation mentale des informations et des expériences vécues.
Certaines personnes craignent de perdre leur contrôle et d’être placées sous l’emprise de l’hypnotiseur. En réalité, aucun hypnotiseur ne peut vous forcer à exécuter ou à dire des choses que vous ne voulez pas. L’hypnose est un état actif dans lequel un certain nombre de phénomènes se produisent grâce à votre collaboration. Vous restez présent et assistez à ce qui se passe en vous, pendant qu’une partie de vous est engagée dans ce travail hypnotique, un autre reste en position d’observateur.
L’objectif
L’hypnose thérapeutique n’a pas pour finalité de vous soumettre mais au contraire d’augmenter votre propre contrôle sur vous-même. Elle a pour but d’explorer avec vous, vos potentialités inutilisées et souvent insoupçonnées. Dans cet état de « conscience modifiée », vous trouvez de nouvelles solutions à vos problèmes d’une manière qui vous est pertinente.