• Catégories

Les ateliers de la mémoire

Considérer la personne dans sa globalité dans le but de renforcer ses capacités cognitives : tel est l’objectif des Ateliers « Cultivons notre mémoire ».

Une rencontre et un moment convivial

Garder une bonne mémoire c’est avant tout une question d’activité et un mode de vie riche et varié. Les ateliers sont en premier lieu un moment de détente, de rencontre et de socialisation. Entretenir, nourrir, observer ou conduire son «jardin intérieur» est une démarche de chaque jour

et un pied de nez au retrait social. Les participants au fur et à mesure des ateliers redécouvrent l’écoute de chacun par les échanges.

La culture un art de vivre accessible à tous.

Un thème est abordé à chaque séance : culture, actualité, cuisine, humour, sport… ;

chacun y trouve un intérêt différent : la découverte d’un univers, l’approfondissement des acquis ou la résurgence de connaissances oubliées. Une animation ludique et participative illustre chaque thématique : des questions, des photos, des quizz, des séquences musicales ou filmées, le chant, et parfois même le mouvement. L’émulation du groupe renforce la recherche individuelle et une

activité collaborative se met automatiquement en place pour accéder aux solutions. Chaque atelier début par un petit « échauffement » qui reprend le thème de l’atelier précédent.

La mémoire : une hygiène de vie « Mens sana in corpore sano »

La relaxation est le levier qu’utilise la formatrice (Relaxologue) pour aborder la notion d’hygiène de vie. L’atelier est émaillé d’ exercices de respiration consciente (inspirée de la cohérence cardiaque), de visualisation guidée ou de détente musculaire.

Un biais qui permet de souligner quelques règles élémentaires : alimentation variée (travail sur la mémoire sensorielle), apport de l’exercice physique dans les compétences cognitives : oxygénation, utilisation de capacités kinesthésiques, détente et libération des tensions physiques et mentales.

Un mot d’ordre dans ces ateliers : la mémoire n’est pas qu’une question de compétences cérébrales c’est un équilibre corps et mental «Un corps sain dans un esprit sain ».

L’ entraînement cérébral

Le jeux, le challenge et le dépassement de soi sont aussi de la partie avec les grands classiques de l’entraînement cérébral : mots cachés, visualisation dans l’espace, calcul mental… Toutes les formes d’activités qui stimulent les mémoires temporaires (mémoires : sensorielle, à court terme ou de travail), favorisent la plasticité cérébrale, tout en offrant un apport ludique aux ateliers et la possibilité de repartir sur une note positive, quelque soit son talent.

La parole un soutien de choix à différents titres

La mémoire permanente n’est pas en reste : se raconter, lorsqu’on le souhaite, évoquer sa culture son histoire ou celle de son pays, de sa région sont des ponctuations qui permettent de libérer la parole, dans un cadre bienveillant. Instaurer le dialogue, lutter contre le stress, structurer un récit, activer les circuits langagiers et valoriser chaque personnalité sont les multiples atouts de la parole à tout âge.

Tactiques et stratégies au quotidien

Jeune ou vieux la mémoire s’exerce, s’entretient et se vivifie par la connaissance des processus cognitifs. Enseignés tout au long des ateliers, les stratégies de mémorisation sont des outils pratiques au quotidien : comment fonctionne la mémoire (ou les mémoires), l’activation et la gestion des moyens de captation, la concentration, les associations etc.

En résumé, les ateliers « Cultivons notre mémoire » permettent de lutter contre la dégradation des facultés cognitives et cérébrales en créant un environnement propice à de nouveaux apprentissages et ce, à tous les âges et dans un climat convivial et détendu.

Les commentaires sont clos.